Rénovation énergétique et DPE à Saint-Côme-et-Maruéjols (30870)
La charmante localité de Saint-Côme-et-Maruéjols est membre de la communauté d'agglomération de Nîmes Métropole. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². La municipalité de Saint-Côme-et-Maruéjols a pour représentant Mr Verdier. 38 : c'est le volume de DPE à Saint-Côme-et-Maruéjols depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 89 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Côme-et-Maruéjols, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Côme-et-Maruéjols
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 24 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Côme-et-Maruéjols et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Côme-et-Maruéjols
Le
Dans la commune de Saint-Côme-et-Maruéjols, depuis 2006, 38 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les biens en vente représentent 71 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 89 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Côme-et-Maruéjols, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 44 % des biens construits à Saint-Côme-et-Maruéjols entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Côme-et-Maruéjols
L'Insee dénombre 371 logements à Saint-Côme-et-Maruéjols. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Côme-et-Maruéjols
En 2021, douze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Côme-et-Maruéjols. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Côme-et-Maruéjols. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -19 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Côme-et-Maruéjols
On compte 809 résidents (les Saint-Cômois) au recensement de 2018 avec une densité de 62 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. On comptabilise 345 foyers dans cette commune, dont 255 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 20,4 % et 19,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 35 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 48 % sur la période concernée. 10 % des