Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bonnet-du-Gard (30210)
Relevant à la fois du département du Gard et de l'EPCI de la communauté de communes du Pont du Gard, Saint-Bonnet-du-Gard est identifiable grâce à son code postal 30210. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Depuis 2020, les Saint-Bonnetiers ont pour maire Mr Moulin. 56 DPE ont été recensés à Saint-Bonnet-du-Gard depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Bonne nouvelle ! Saint-Bonnet-du-Gard compte seulement 4 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Bonnet-du-Gard, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bonnet-du-Gard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 36 entreprises du bâtiment installées à Saint-Bonnet-du-Gard n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Bonnet-du-Gard
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 56 DPE soit 13,3 % du parc immobilier de Saint-Bonnet-du-Gard. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 70 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Bonnet-du-Gard est un moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 25 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Bonnet-du-Gard : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Bonnet-du-Gard
Les logements de Saint-Bonnet-du-Gard sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 421 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Bonnet-du-Gard
Le marché immobilier de Saint-Bonnet-du-Gard se caractérise par la vente de 18 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -10 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 2405 € en 2019 contre 2164 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Bonnet-du-Gard
Avec 843 habitants - nommés les "Saint-Bonnetiers" - , Saint-Bonnet-du-Gard a une densité de 125 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Bonnet-du-Gard, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 248 des 346 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 44 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,9 %) et des employés (19,3 %).
The chart has not been created yet.
Saint-Bonnet-du-Gard est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 122 personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 43 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 49 % des