Rénovation énergétique et DPE à Robiac-Rochessadoule (30160)
Robiac-Rochessadoule, dans le département du Gard, est membre de la communauté de communes de Cèze Cévennes. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 11 km². Henri Chalvidan est maire de la commune. 37 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Robiac-Rochessadoule. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Robiac-Rochessadoule !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Robiac-Rochessadoule
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Robiac-Rochessadoule, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Cèze Cévennes
Le
Seulement 5,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 37 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de Cèze Cévennes. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 556 DPE. 321 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Cèze Cévennes est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 10 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 47 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 48 %.
Les logements à Robiac-Rochessadoule
À Robiac-Rochessadoule, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 63 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Robiac-Rochessadoule
Le marché immobilier de la commune de Robiac-Rochessadoule est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 24 en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 48 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Robiac-Rochessadoule
En 2018, 833 personnes domiciliées à Robiac-Rochessadoule ont été recensées. La densité sur cette commune est de 79 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. À Robiac-Rochessadoule, ce sont 424
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,1 % des employés et pour 40,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Robiac-Rochessadoule a perdu des habitants : quinze pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.