Pompignan
Gard

Rénovation énergétique et DPE à Pompignan (30170)

Associée au code postal 30170, Pompignan fait partie intégrante de la communauté de communes du Piémont Cévenol. Son territoire fait 41 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Le maire de cette municipalité est Michel Fougairolle, qui administre les Pompignanais. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 22 DPE à Pompignan. Enfin, on constate que la tension artisanale à Pompignan est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

495

Logements économes

Dans la communauté de communes

20 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 642 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pompignan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pompignan

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Pompignan. Un nombre bien plus important, soit 642 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Pompignan pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Pompignan ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Piémont Cévenol

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, 22 DPE ont été réalisés dans la commune de Pompignan pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Piémont Cévenol. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 562 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 215 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 84 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes du Piémont Cévenol est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur 18 considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Piémont Cévenol et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 45 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Pompignan ? C'est possible !

Les logements à Pompignan

L'Insee dénombre 495 logements à Pompignan. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 91 %. 73 % des logements sont des résidences principales et 75 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 44 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pompignan

Le marché immobilier de la commune de Pompignan est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 28 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 10 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

15 maisons considérées en 2021

1 648 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

35 €/m²

03

Typologie des habitants de Pompignan

Selon les derniers chiffres, 954 Pompignanais peuplent la commune de Pompignan, laquelle a une faible densité de 23 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 244 des 359 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Pompignan, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,9 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 11,0 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Pompignan a augmenté de 16 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gard

Travaux de la rénovation
à Pompignan

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies