Rénovation énergétique et DPE à Molières-Cavaillac (30120)
Molières-Cavaillac, dans le département du Gard, est membre de la communauté de communes du Pays Viganais. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 122 habitants par km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Molières-Cavaillac ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 87 % des DPE référencés. Enfin, on constate que la tension artisanale à Molières-Cavaillac est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Molières-Cavaillac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Molières-Cavaillac compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Molières-Cavaillac
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Molières-Cavaillac a, depuis 2006, enregistré 54 diagnostics ce qui correspond à seulement 10 % de ses logements. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 78 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Molières-Cavaillac, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Molières-Cavaillac, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 80 % des biens construits à Molières-Cavaillac entre 2006 et 2014 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Molières-Cavaillac
Comment se caractérise le parc immobilier de Molières-Cavaillac ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 538 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Molières-Cavaillac
Dans la commune de Molières-Cavaillac, le nombre de ventes immobilières était de 21 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 28 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Molières-Cavaillac
On a recensé 931 Molièrois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 122 habitants/km² à Molières-Cavaillac. Les habitants de Molières-Cavaillac ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 272 familles sont installées à Molières-Cavaillac parmi ses 418
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Molières-Cavaillac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 41,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 15,8 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 18 personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 40 %. Il est intéressant de savoir que 61 % des