Rénovation énergétique et DPE à Lirac (30126)
Relevant à la fois du département du Gard et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Gard Rhodanien, Lirac est identifiable grâce à son code postal 30126. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 93 résidents au kilomètre carré. 109 DPE à Lirac permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 12 % , voilà le pourcentage de logements économes à Lirac. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Lirac. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lirac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 20 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Lirac
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,9 % du total des logements de Lirac. Cela équivaut à 109 DPE. 43, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 81 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 92 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Lirac, une habitation sur 18 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 56 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Lirac : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Lirac
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Lirac sont des maisons. 87 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lirac
À Lirac, le marché immobilier est dynamique : quatorze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Lirac ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1944 € en 2019 à 2556 € en 2021. Cela représente une augmentation de 32 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lirac
Exactement 914 résidents ont été recensés à Lirac en 2018, portant sa densité à 93 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Lirac, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Lirac, ce sont 395
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,2 % et 19,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La commune de Lirac a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 66 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les