Rénovation énergétique et DPE à La Capelle-et-Masmolène (30700)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Pays d'Uzès, La Capelle-et-Masmolène est localisée dans le Gard. Occupant une étendue de 25 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 38 : c'est le volume de DPE à La Capelle-et-Masmolène depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. 13 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de La Capelle-et-Masmolène sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Capelle-et-Masmolène, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Capelle-et-Masmolène
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
15,4 % des entreprises du bâtiment de La Capelle-et-Masmolène sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Capelle-et-Masmolène
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Capelle-et-Masmolène grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de La Capelle-et-Masmolène a, depuis 2006, enregistré 38 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,2 % de ses logements. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 84 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 31 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Capelle-et-Masmolène
La Capelle-et-Masmolène ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 287 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Capelle-et-Masmolène
À La Capelle-et-Masmolène, le marché immobilier est dynamique : 23 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014. La commune de La Capelle-et-Masmolène n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 16 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Capelle-et-Masmolène
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 426 Capellénois ! La densité de population est faible à La Capelle-et-Masmolène : 17 habitants/km². À La Capelle-et-Masmolène, 22 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 129 des 191 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 44 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,3 % sont des retraités et 23,6 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La commune de La Capelle-et-Masmolène a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 30 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 23 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des