Rénovation énergétique et DPE à Générac (30510)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération de Nîmes Métropole, on trouve Générac, localisée dans le Gard. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (24 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². 420 DPE à Générac permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. 11 % , voilà le pourcentage de logements économes à Générac. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Générac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Générac
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Générac, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Sur le total des logements de Générac, 21,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 420 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, 52 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 76 % sur des maisons et à 72 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 24 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 33 % des biens construits à Générac entre 1919 et 1945 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Générac
Les logements de Générac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 83 % des 1 953 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Générac
Générac conserve un certain dynamisme immobilier avec 102 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (52 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Générac. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2191 € en 2021 soit +19 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
50 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Générac
La commune de Générac, avec ses 4 095 habitants en 2018, a une densité de 167 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 1 775 foyers habitent la commune et parmi eux, 1 229
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 25,8 % et 16,6 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 177 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 201 personnes supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. Les