Rénovation énergétique et DPE à Cros (30170)
Située dans le département du Gard, la municipalité de Cros porte le code postal 30170. Elle est également membre de la communauté de communes du Piémont Cévenol. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 17 km². Depuis 2020, les Crosois ont pour maire Mr Clavel. Depuis 2006, on recense un DPE à Cros. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Crosois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
20 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cros !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cros
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des douze entreprises du bâtiment installées à Cros n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Piémont Cévenol
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Cros n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes du Piémont Cévenol et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 1 562 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 215 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Piémont Cévenol est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 6 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Cros
Les 245 logements de Cros sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cros
À Cros, le marché immobilier est dynamique : neuf biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cros
Selon les derniers chiffres, 245 Crosois peuplent la commune de Cros, laquelle a une faible densité de 15 habitants au km². À Cros, 33 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 123 foyers dans cette commune, dont 69 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 64 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 39,6 % et 11,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Cros a perdu des habitants : neuf pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 22 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des