Rénovation énergétique et DPE à Corbès (30140)
Corbès, dans le département du Gard, est membre de la communauté d'agglomération Alès Agglomération. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Cette commune est administrée par Mme Crespon-Lherisson. à Corbès, les habitants ont réalisé douze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 58 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Corbès, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Corbès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Corbès, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Corbès
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Corbès grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Corbès, depuis 2006, douze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 58 % sur des maisons et à 67 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Corbès, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 29 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 40 % des biens construits à Corbès entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Corbès
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Corbès (61 %). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Corbès
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Corbès, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des appartements (42 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
3 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Corbès
On a recensé 147 Corbèsien sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 45 habitants/km² à Corbès. Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Corbès, 45
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Corbès, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 35,7 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 17,9 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Corbès depuis 2009 : on comptait déjà trois personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 96 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 46 % des