Rénovation énergétique et DPE à Chusclan (30200)
Située dans le département du Gard, la municipalité de Chusclan porte le code postal 30200. Elle est également membre de la communauté d'agglomération du Gard Rhodanien. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². Chusclan, dont les habitants sont les Chusclanois, est gérée par Mr Peyriere. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 56 DPE à Chusclan. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 93 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chusclan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 27 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chusclan et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Chusclan
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 56 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Chusclan. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Chusclan. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chusclan, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 73 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Chusclan
Comment se caractérise le parc immobilier de Chusclan ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 503 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chusclan
À Chusclan, on a recensé la vente de 39 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Chusclan. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2198 € en 2021 soit +16 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chusclan
On compte 967 résidents (les Chusclanois) au recensement de 2018 avec une densité de 73 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 290
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,9 % et 18,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Chusclan. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 31 %. Il est intéressant de savoir que 62 % des