Rénovation énergétique et DPE à Barjac (30430)
Située dans le département du Gard, la municipalité de Barjac porte le code postal 30430. Elle est également membre de la communauté de communes de Cèze Cévennes. Son territoire fait 43 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Mr Chaulet est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Barjacois. En termes de DPE, de Barjac est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 130 DPE à Barjac. La commune compte 12 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Barjac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barjac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Barjac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Barjac
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Barjac a, depuis 2006, enregistré 130 diagnostics ce qui correspond à seulement 11 % de ses logements. 29 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Barjac concernent notamment à 78 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 12 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 26 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 39 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Barjac
À Barjac, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 75 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Barjac
En 2021, on référence au moins 43 biens immobiliers vendus à Barjac, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement). La commune de Barjac n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 260 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
17 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Barjac
En 2018, 1 612 personnes domiciliées à Barjac, les Barjacois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 38 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. 458 familles sont installées à Barjac parmi ses 800
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,7 % sont des retraités et 13,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 66 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Barjac. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Notons que 48 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.