Aumessas
Gard

Rénovation énergétique et DPE à Aumessas (30770)

C'est dans le Gard que se situe la bourgade d'Aumessas. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. C'est Mr Barral qui a remporté les dernières élections municipales. à Aumessas, les habitants ont réalisé dix DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

331

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 94 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aumessas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aumessas

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Aumessas et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 94 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Aumessas pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Aumessas ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Viganais

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune d'Aumessas pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays Viganais. 971, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 93 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 71 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (67 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Pays Viganais on en dénombre 15 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Aumessas ? C'est possible !

Les logements à Aumessas

À Aumessas, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 331 logements. Seulement 37 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 60 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Cette commune est assez ancienne. En effet, 58 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Aumessas

À Aumessas, le marché immobilier est dynamique : quatorze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (47 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

8 maisons considérées en 2021

1 323 €/m²

3 appartements considérés en 2021

886 €/m²

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants d'Aumessas

Selon les derniers chiffres, 228 Aumessois peuplent la commune d'Aumessas, laquelle a une faible densité de 11 habitants au km². Les habitants d'Aumessas ont, pour 31 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 115 foyers dans cette commune, dont 60 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 67 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (57,9 %) et des employés (15,8 %).

The chart has not been created yet.

Aumessas est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de huit personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 10 %. 9 % des ménages d'Aumessas s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 57 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Gard

Travaux de la rénovation
à Aumessas

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies