Charmes-sur-l'Herbasse
Drôme

Rénovation énergétique et DPE à Charmes-sur-l'Herbasse (26260)

Dans le cadre de la communauté d'agglomération Arche Agglo, on trouve Charmes-sur-l'Herbasse, localisée dans la Drôme. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Nouguier. 50 DPE ont été recensés à Charmes-sur-l'Herbasse depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Des progrès méritent encore d'être faits à Charmes-sur-l'Herbasse en matière de réhabilitation du bâti, puisque 10 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.

Nombre de logements

Dans la commune

451

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

769 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Charmes-sur-l'Herbasse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charmes-sur-l'Herbasse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Charmes-sur-l'Herbasse compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses seize entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Charmes-sur-l'Herbasse pour y réaliser des travaux s'élève à 769. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Charmes-sur-l'Herbasse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Charmes-sur-l'Herbasse

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Charmes-sur-l'Herbasse comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
50 DPE soit 11,1 % du parc immobilier de Charmes-sur-l'Herbasse. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 78 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Charmes-sur-l'Herbasse, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 53 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Charmes-sur-l'Herbasse ? C'est possible !

Les logements à Charmes-sur-l'Herbasse

Comment se caractérise le parc immobilier de Charmes-sur-l'Herbasse ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 451 logements de la commune. 86 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (24 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Charmes-sur-l'Herbasse

Dans la commune de Charmes-sur-l'Herbasse, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (65 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Charmes-sur-l'Herbasse. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -18 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

3 094 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Charmes-sur-l'Herbasse

Avec une densité de 69 habitants au km², la commune de Charmes-sur-l'Herbasse compte près de 907 habitants appelés les Charmois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 387 ménages, on trouve tout de même 272 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,9 % et 20,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Charmes-sur-l'Herbasse a augmenté de 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 18 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Drôme

Travaux de la rénovation
à Charmes-sur-l'Herbasse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies