Pourquoi mon chauffe-eau solaire ne chauffe pas ?
Le phénomène d’un chauffe-eau solaire qui ne chauffe pas peut être expliqué par une mauvaise captation de l'énergie solaire par les panneaux. Il faudra donc éventuellement les nettoyer ou enlever les végétaux empêchant la lumière de les atteindre. Un problème de circulation, d’arrivée de l’eau ou encore un dysfonctionnement mécanique peut aussi être mis en cause.
L'entretien du chauffe-eau solaire n'est pas obligatoire. Il permettra néanmoins de pouvoir cerner les causes d'un dysfonctionnement plus rapidement. Il existe des points de vérification simples, lorsqu’un chauffe-eau solaire ne veut plus chauffer l'eau. Nous vous conseillons d'effectuer ces quelques vérifications vous-même avant de faire intervenir un professionnel.
La check-list anti-panne du chauffe-eau solaire
Voici une liste simple et rapide des choses à vérifier lorsque votre chauffe-eau solaire ne chauffe pas l'eau. Cela vous permettra peut-être de pouvoir résoudre un problème simple, sans l'intervention d'un réparateur.
Vérifiez la propreté des panneaux solaires.
Assurez-vous que la végétation autour de la maison ne fasse pas d'ombre aux capteurs solaires.
Jetez un coup d'œil à l'arrivée d'eau, pour vous assurer que cette dernière soit ouverte pour pouvoir approvisionner le ballon d'eau chaude.
Si votre système de chauffe-eau solaire est équipé d'un écran digital, assurez-vous qu'aucune erreur ne soit indiquée.
Les panneaux solaires sont sales
Le mauvais entretien des panneaux solaires arrive numéro un des problèmes de production d'eau chaude des chauffe-eaux solaires. Il vous appartient de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires pour assurer au capteur de pouvoir recevoir toute la lumière du soleil. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de passer un coup de jet d'eau sur ces derniers. Ils sont étanches et prévus pour résister à la pluie. Il n'y a donc aucun risque à utiliser un jet d'eau traditionnel. On estime que ce nettoyage devra être effectué entre deux et quatre fois par an. Si votre région est touchée par une pluie de sable, n'hésitez pas à effectuer cette opération dès que le temps redevient clément.
Nous profitons de ce paragraphe pour vous inciter à vérifier que la végétation autour de votre maison ne fasse pas d'ombre aux panneaux solaires. Un arbre qui pousse peut par exemple atteindre une hauteur qui gêne les panneaux solaires. Un simple coup d'œil à votre toit peut donc vous permettre de vous assurer de ne pas subir une perte de production d'eau chaude à cause de cela.
Le chauffe-eau indique une erreur
La plupart du temps, les chauffe-eaux solaires sont accompagnés d'une notice d'utilisation permettant aux particuliers de résoudre les petites pannes classiques. Il sera notamment possible de résoudre les erreurs simples dues à un manque de pression d'eau.
Il est aussi possible que le chauffe-eau solaire nécessite une vidange. Cette opération est généralement assez simple et guidée par les constructeurs. Vous pourrez donc activer la bouche de vidange, après l'avoir reliée à un tuyau permettant d'évacuer l'eau dans un évier. Le système de fonctionnement d'un chauffe-eau solaire étant relativement simple, les pannes classiques sont généralement assez faciles à régler soi-même.
Autres problèmes qui peuvent être à l'origine de la panne
En dehors des erreurs simples indiquées par le chauffe-eau solaire et des petites pannes de base, l'appel à un professionnel peut être utile. Un réparateur ou un professionnel de l'entretien des chauffe-eaux solaires sera le plus à même de trouver l'origine du problème d'un chauffe-eau qui ne chauffe pas.
Il existe par ailleurs des possibilités de souscription à un contrat d'entretien. Il s'agira pour les particuliers de bénéficier d'une visite régulière de la part d'un technicien. Cela permettra éventuellement d'anticiper les pannes ou encore la nécessité de changer une pièce vétuste.
Problème de circulateur
Le circulateur permet comme son nom l’indique de faire circuler le liquide caloporteur des panneaux solaires vers le ballon. La chaleur emmagasinée par conduction est alors transmise à l’échangeur.
Un dépannage peut être nécessaire si le circulateur ne tourne pas ou au contraire s’il fonctionne de manière ininterrompue.
Si le circulateur ne tourne pas, il peut s’agir d’un problème de gommage ou d’un problème de régulation différentielle. La solution ? Intervenir sur l’axe d’entraînement et s’assurer que l’alimentation électrique fonctionne correctement. Il peut être nécessaire de changer une sonde au niveau du capteur ou au niveau du ballon.
Si le circulateur tourne en permanence, alors une sonde peut être court-circuitée ou débranchée. Il s’agit vraisemblablement d’un problème situé au niveau des connexions.
Contrairement à un problème qui intervient sur le circuit primaire et qui peut engendrer une fuite, un problème sur le circulateur de votre chauffe-eau solaire peut ne pas être visible. C’est uniquement le comportement du circulateur qui fonctionne en permanence ou qui ne fonctionne pas qui doit vous alerter.
Problème avec le ballon de stockage
Un dépannage chauffe-eau solaire peut être nécessaire car votre ballon est touché. Il peut avoir une fuite ou ne délivrer qu’une eau tiède et jamais chaude. Quelle est l’origine de ces dysfonctionnements ?
Lorsqu’un ballon fuit, cela signifie qu’il est percé ou que le groupe de sécurité n’est plus fonctionnel. Au mieux, c’est ce dernier qu’il faut remplacer. Au pire, il faut procéder au changement intégral du ballon.
Si vous ne constatez pas de fuite, mais que l’eau distribuée par le ballon n’est jamais chaude, le problème se situe ailleurs. Il peut s’agir d’une anomalie au niveau du mitigeur ou du fonctionnement du système d’appoint. Le remplacement du mitigeur ou de la résistance immergée peut suffire pour effectuer le dépannage.
Pour éviter un problème sur votre ballon, vous pouvez procéder de temps en temps à une inspection visuelle des raccordements et contrôler l’absence de fuite.
Le chauffe-eau solaire peut permettre de produire 80 % des besoins d'eau chaude sanitaire ou à destination du chauffage d'une maison.
Il n’y a pas assez de soleil
Le chauffe-eau solaire peut permettre de produire 80 % des besoins d'eau chaude sanitaire et à destination du chauffage d'une maison. La plupart du temps, les particuliers sont équipés d'un système complémentaire, permettant d'obtenir de l'eau chaude quand le chauffe-eau solaire ne peut pas fonctionner. En cas d'intempéries, il est notamment possible qu'un complément soit nécessaire.
Théoriquement, les installateurs proposent le système de chauffe-eau solaire aux personnes habitant dans des régions où la solution est pertinente. Nous vous conseillons de toujours faire appel à des spécialistes de la pose de chauffe-eau solaire. Ils seront en mesure de vous indiquer si l'orientation de votre maison, sa position géographique ou encore ses spécificités correspondent à l'utilisation de ce genre de dispositif.
Faire réparer son chauffe-eau solaire : à qui faire confiance ?
Comme pour la pose et pour l’entretien régulier de votre chauffe-eau solaire, nous vous recommandons de faire confiance à un professionnel certifié si vous sollicitez un dépannage.
Dans le cas d’un chauffe-eau solaire récent ou si vous étiez déjà propriétaire au moment de l’installation de l’appareil, il peut être intéressant de vous tourner vers votre installateur. Avec un peu de chance, vous pourrez même échanger directement avec le poseur qui est intervenu à votre domicile. Celui-ci connaîtra l’appareil, la marque et son fonctionnement, un avantage pour déterminer rapidement l’origine d’une panne et intervenir.
Bien entendu, vous pouvez également solliciter un plombier chauffagiste indépendant pour intervenir en dépannage. Selon son expérience, le modèle de votre chauffe-eau solaire, la nature de la panne et le coût éventuel des pièces, le tarif variera.
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour vérifier votre système de production d’eau chaude sanitaire tous les ans.
Un technicien pourra s’assurer du bon état de l’isolation thermique, regardera les éléments présents en toiture et ajustera la pression sur le groupe de pompes de l’installation solaire. Selon le contrat d’entretien auquel vous souscrivez, il pourra également procéder au contrôle et au remplacement de certains éléments comme la pompe, les joints et les vannes. Seule son expertise pourra permettre également de connaître l’état du vase d’expansion.
Ne vous lancez pas dans un dépannage chauffe-eau solaire sans connaissances techniques. Vous risqueriez d’endommager toute votre installation.