Quelle est l'efficacité d'un chauffage au bois ?
Dans le cadre de la transition écologique encadrée par l’État, le chauffage au bois s’avère être l’une des solutions les plus intéressantes sur le marché des appareils de chauffe. Mais qu'en est-il de ses performances ? Quelle est l’efficacité d’un chauffage au bois ? Offrant un rendement qui atteint les 90 % sur certains appareils, le chauffage au bois, comme le poêle à bois, est à la fois efficace, écologique et économique. Mais pour qu’il fonctionne au maximum de ses capacités, il faut également prendre en compte sa puissance : un modèle 11kW sera adapté à un espace correctement isolé de 110 m², ni au-dessus ni en dessous. Explications.
Efficacité d’un chauffage à bois : qu’est-ce que la puissance ?
La puissance d’un chauffage à bois se traduit par le confort thermique dans votre logement. S'il fait trop chaud, il est probable que vous ayez choisi un chauffage trop puissant. Si au contraire, il fait trop froid, votre chauffage au bois est peut-être insuffisant. Pour ne plus se tromper, il est recommandé de calculer la puissance nécessaire en amont grâce à différents critères :
Isolation de votre logement : les murs, les toitures, les combles, les planchers et les sols sont-ils bien isolés ?
La température ambiante souhaitée : êtes-vous plutôt frileux ou au contraire, préférez-vous une température fraîche dans votre logement ?
L’usage attendu : le chauffage au bois sera-t-il votre système de chauffage principal ou viendra-t-il compléter une seconde énergie en tant que chauffage d’appoint ?
L’emplacement : le chauffage d’appoint sera-t-il dans une pièce à vivre type salon, ou plutôt dans une pièce annexe comme un bureau ?
Le volume global des pièces à chauffer
Votre localisation géographique : êtes-vous notamment dans une région froide et humide ou dans une région ensoleillée et sèche ?
La composition de votre foyer : combien d’adultes et enfants composent votre foyer ?
Votre présence : faites-vous du télétravail ? Êtes-vous régulièrement à la maison en journée ?
Ainsi, avant de vous lancer dans l’achat d’un chauffage au bois, veillez à bien répondre à toutes ces questions pour ne pas vous tromper de puissance de chauffe ni de modèle.
Comment mesurer l’efficacité d’un chauffage à bois ?
Pour calculer l’efficacité d’un chauffage à bois, il est nécessaire de connaître votre hauteur sous plafond et la taille de l’espace à chauffer. La formule est la suivante :
Performance thermique de la pièce à chauffer x volume à chauffer en m3.
Pour faire simple, prenons pour exemple une pièce de 70 m² avec 2,50 m de hauteur sous plafond avec un confort thermique doux situé à 40 w/m3. Cette maison est construite avec la norme RT2012.
Le volume à chauffer sera de 70 × 2.5 = 175 m³
La puissance sera donc : 40 × 175 = 7 000 watts, soit une puissance indicative de 7 kW.
Si vous ne connaissez pas la totalité de ces variables, il existe une formule simplifiée qui consiste à prendre 1 kW de besoin de chauffage pour 10 m² ou 25 m³. De cette manière, on obtient 0.1 kW/m². À titre d’exemple, un modèle de 11 kW est donc adapté à un espace correctement isolé de 110 m².
Le rendement de votre chauffage à bois : un critère important d’efficacité
La puissance n’est pas le seul élément à prendre en compte lors du choix de votre solution de chauffage. En effet, pour profiter de l’efficacité maximale de l’appareil, il est nécessaire de comprendre également son rendement. Le rendement correspond au rapport entre l’énergie générée par votre poêle à bois ou à granulés et celle qu’il consomme. De façon générale, il doit être supérieur à 70 % pour minimiser la déperdition de chaleur et l’alourdissement de vos factures.
Pour un poêle à pellets, vous pouvez atteindre jusqu’à 95 % de rendement, ce qui est excellent. Pour un poêle à bois, on se situe autour de 80 %.
Ainsi, lors de votre achat n’oubliez pas de demander ces deux informations principales : puissance et rendement. Par ailleurs, pour que votre poêle à bois soit éligible à MaPrimeRénov', il doit être conforme aux critères définis par le label Flamme Verte 7 étoiles. Ce label Flamme Verte valide les performances énergétiques des poêles en s’appuyant sur les résultats des essais réalisés dans un laboratoire européen notifié.