Que mettre derrière un poêle à bois ?
Le poêle à bois offre de nombreux avantages. En plus d’être esthétique, il permet de faire de grandes économies grâce à ses performances élevées et le faible coût de son combustible. Néanmoins, savez-vous que mettre derrière un poêle à bois pour protéger vos murs ? Plusieurs matériaux sont à privilégier, c’est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement. Zoom sur ces différentes solutions.
Mur résistant à la chaleur derrière un poêle à bois : quel matériau choisir ?
L’habillage derrière le poêle à bois peut avoir plusieurs fonctionnalités. En plus de venir appuyer l’esthétisme de votre poêle à bois, il est également conseillé pour bien isoler vos fondations et favoriser l’efficacité du poêle en limitant les pertes de chaleur. Mais que mettre derrière un poêle à bois pour garantir le meilleur résultat sans créer le moindre danger ? Nous avons quelques solutions à vous proposer.
Pour commencer, vous pouvez procéder à l’habillage de votre mur. Il existe sur le marché de nombreux matériaux qui résistent parfaitement aux fortes chaleurs et même aux flammes. C’est le cas des matériaux suivants :
Briques réfractaires ou en terre cuite : ces matériaux stockent la chaleur et la restitue dans le temps, même lorsque le poêle à bois est éteint.
Pierres de parement : ce matériau isolera et protégera votre mur grâce à une résistance au feu allant à +70° C.
Béton cellulaire : ce matériau est isolant et anti-feu. Il est par exemple idéal pour donner une note contemporaine à un intérieur.
Acier : doublé d’un isolant thermique, il s’agit d’une solution idéale pour un intérieur à l’esprit industriel.
Verre émaillé : avec ce type de matériau, la chaleur du poêle est absorbée par le verre puis restituée par rayonnement naturel.
Staff : mélange de plâtre et de fibre de verre, ce matériau est résistant et esthétique. Il se marie avec tous les intérieurs.
Kerlite : plus résistant que la pierre et plus léger que l’acier, le kerlite est un matériau innovant, ininflammable et inoxydable.
En résumé, il existe de nombreuses solutions et revêtements à mettre derrière un poêle à bois sans craindre un incendie. Mêlant à la fois esthétisme, sécurité et performance thermique, ces solutions innovantes offrent des résultats sans précédent.
La plaque anti-rayonnement à placer derrière un poêle à bois
Le poêle à bois dégage une forte chaleur. Cette dernière peut parfois venir endommager vos murs, papiers peints ou peintures. Pour l’éviter, vous pouvez faire le choix de mettre un panneau anti-rayonnement derrière votre poêle à bois. Le rôle de l’écran thermique est de préserver le mur du rayonnement de chaleur induit par le conduit et le poêle lui-même. Il permet entre autres :
D’éviter les fissures dans le mur,
D’éliminer les risques d’incendie,
De limiter les dépôts qui proviennent de la combustion du bois dans votre appareil.
En plaçant le panneau anti-rayonnement derrière votre poêle à bois, vous créez une distance supplémentaire entre ce dernier et les parois de votre habitation. Grâce à cette plaque, la distance de sécurité peut être réduite à un minimum de 20 cm tandis que le minimum recommandé par le PLU est normalement de 375 cm. Ainsi, grâce à cette installation, vous gagnez une place considérable en limitant l’avancée de votre poêle à bois dans votre salon, tout en protégeant efficacement vos murs de la chaleur émise par votre solution de chauffage.
Vous hésitez encore à faire l’acquisition d’un poêle à bois ? Sachez qu’avec les aides de l’État, vous êtes financièrement et foncièrement accompagné dans votre achat. Vérifiez votre éligibilité !