Quand ramoner un poêle à bois ?
De façon à optimiser les performances de votre poêle à bois, il est indispensable de ne pas négliger son entretien. Par cela, on entend bien évidemment l’entretien quotidien, mais aussi le ramonage par un professionnel. Lorsqu’il s’agit d’un nouvel achat, on se demande souvent quand ramoner un poêle à bois : la réponse est 2 fois par an ! Pour connaître vos obligations et les meilleures périodes pour ramoner votre poêle à bois, poursuivez la lecture !
Quand faire ramoner son poêle à bois ?
Le ramonage du poêle à bois est obligatoire pour s’assurer de la conformité de son appareil. Également, cela permet d’éviter les risques d’incendie et donc de garantir la sécurité du logement et de ses habitants. Si deux ramonages sont nécessaires pour le poêle à bois, la période n’est quant à elle pas tout à fait précise.
Néanmoins, il est fortement conseillé d’appliquer ces deux recommandations :
Un ramonage au cours de la période d’utilisation. Habituellement, la période d’utilisation s’étend de la toute fin de l’automne au printemps. Idéalement, on vous conseillera un ramonage en hiver, là où son utilisation pâtit de la plus forte cadence.
Un ramonage avant ou après cette première période. Ce qui correspond à l’automne ou au printemps. Sachez cependant que les professionnels sont particulièrement sollicités sur la période de l’automne. Il est de ce fait avisé de choisir la deuxième solution, soit le ramonage au printemps.
Si le ramonage annuel est quant à lui obligatoire, vous pouvez, vous aussi, procéder de temps en temps à un ramonage ou à un nettoyage partiel de votre poêle à bois. Cela comprend par exemple le nettoyage du creuset où les cendres peuvent s’accumuler après combustion, le nettoyage du bac à cendres où les cendres se déposent, le nettoyage de la chambre de combustion ou encore le nettoyage de la vitre et des grilles de ventilation. Ces gestes d’entretien permettront à votre poêle à bois de fonctionner au maximum de ses performances, sur le long terme.
Ramonage : quelles obligations pour les poêles à bois ?
Le ramonage du conduit d’évacuation des fumées de votre poêle à bois est imposé par le RSDT (règlement sanitaire départemental type). En plus de relever du bon sens, il s’agit donc d’une obligation légale.
Tandis que le ramonage des installations au gaz est maintenu à une fois par an, celui du poêle à bois, tout comme les autres installations de chauffage du même type (cheminée, insert, etc.) est quant à lui fixé à 2 fois par an. Idéalement une fois pendant la période de chauffe et une seconde fois, soit avant, soit après.
Pour être conforme à la réglementation, le ramonage de votre poêle à bois doit être effectué par un professionnel qualifié par l’OPQCB.
Pour être admissible, notamment auprès des assurances habitation, le ramonage de votre poêle à bois doit être effectué par un professionnel qualifié par l’OPQCB (organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment). Une fois l’opération effectuée, il vous remettra un certificat de ramonage faisant bonne foi de l’entretien de votre poêle à bois et de son conduit. En cas de sinistre ou d’accident, c’est ce même document qui vous sera réclamé par votre compagnie d’assurance.