Qu'est-ce qu'un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage électrique qui est alimenté avec des granulés de bois. C’est un équipement qui fonctionne de façon autonome, bien que l’on puisse réguler sa charge et sa combustion selon la température souhaitée.
Quelles sont les caractéristiques et l’utilité d’un poêle à granulés ?
Un poêle à granulés est un appareil de chauffage moderne qui produit de la chaleur en brûlant des granulés de bois ou des pellets. D’ailleurs, son nom vient de ce combustible et c’est ce qui le différencie des autres équipements de chauffage. C’est aussi pour cette raison qu’on l’appelle parfois poêle à pellets. En outre, il fait partie de la famille des poêles à bois.
Il dispose d’une commande d’allumage, d’extinction et d’acheminement du combustible. Pour alimenter le feu, une vis sans fin ou un module d’aspiration achemine les granulés du réservoir vers la chambre de combustion. Cela permet de réguler l’intensité de la chaleur produite, selon les besoins en chauffage tout en évitant une manipulation directe. Sur certains modèles, un système automatique remplace la commande de chargement manuelle. Ainsi équipé, l’appareil peut alors fonctionner de façon totalement autonome.
Le poêle à granulés est avant tout destiné à réguler la température en intérieur. Cependant, l’appareil lui-même répond également à d’autres critères de confort, tel que le confort visuel. En effet, certains modèles affichent un design attirant qui s’intègre facilement à la décoration d’une maison.
Quels sont les différents modèles de poêles à granulés ?
Les poêles à granulés ou les poêles à pellets existent en plusieurs modèles :
le poêle à rayonnement : celui-ci diffuse une chaleur directe. C’est-à-dire que la température ressentie varie selon la proximité avec l’appareil. De ce fait, ce modèle convient pour chauffer une pièce ou un appartement avec des chambres attenantes.
le poêle ventilé : comme son nom l’indique, l’appareil dispose d’un ventilateur incorporé. Ce dernier permet une diffusion rapide de l’air chaud au sein d’une ou de plusieurs pièces.
le poêle canalisable : sur celui-ci, des conduits captent la chaleur produite et la diffusent de manière uniforme dans les chambres que l’on souhaite chauffer tout particulièrement. Cette configuration permet d’installer l’appareil dans un espace discret sans pour autant perdre en efficacité.
le poêle hydro : en plus d’émettre de la chaleur, ce modèle peut être connecté à un réseau de radiateurs. En chauffant l’eau dans ces derniers, l’espace couvert par le système de chauffage est ainsi plus grand et l’intensité est plus équilibrée.
le poêle à granulés étanche : sur ce type d’appareil, les conduits d’aération et d’évacuation sont hermétiques. L’air utilisé dans la combustion provient de l’extérieur du logement. De cette façon, il diffuse plus efficacement la chaleur à l’intérieur en chauffant simplement l’air à l’intérieur.
le poêle à granulés à convection naturelle : son principe est simple. Ce modèle capte l’air froid de la pièce au niveau de sa partie inférieure. Celui-ci passe à l’intérieur du foyer de combustion avant de ressortir sur la partie haute avec une température mesurée à 360 degrés. La diffusion de l’air chaud se fait ensuite de manière naturelle, d’où l’appellation convection naturelle.