Qu'est-ce qu'un poêle à bois bouilleur ?
Un poêle à bois bouilleur est un poêle qui permet de chauffer de l’eau qui alimente ensuite un réseau de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) et contribue à la production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Un poêle bouilleur est un poêle comparable à une chaudière. Il associe un système de poêle à bûches ou à granulés (poêle à bois) qui alimente un circuit de chauffage et/ou un ballon tampon pour le stockage. Une solution technologique connectée au chauffage central qui constitue un appoint ou la source principale de chaleur.
Le fonctionnement d’un poêle bouilleur
Un système de poêle bouilleur repose sur la combinaison d’un poêle à bois fonctionnant à l’aide de bûches ou de granulés avec un circuit d’eau. La combustion du bois libère des calories. Mais, directement branché sur l’échangeur calorifique, c’est le circuit d’eau du logement qui est alimenté par la chaleur générée par la combustion. Vos radiateurs ou votre plancher chauffant peuvent ainsi être directement reliés.
C’est aussi la production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui peut être réalisée par le poêle bouilleur et ensuite alimenter - par exemple - la douche ou les robinets de la cuisine et de la salle de bain.
Un poêle à bois bouilleur est donc une solution de chauffage double, en venant réchauffer directement le réseau de chauffage central et le réseau d’eau chaude sanitaire (l’eau chaude est pour cela stockée dans un ballon tampon).
Un poêle à bois bouilleur peut aussi être désigné avec le terme poêle hydro, car il sert à alimenter un système hydraulique. On utilise également le terme de poêle chaudière car son fonctionnement est comparable à cet équipement.
Les avantages du poêle à bois bouilleur
Un poêle à bois bouilleur a l’avantage d’être une solution complète permettant d’alimenter à la fois les radiateurs en eau, un système de plancher chauffant et votre ballon d’eau chaude sanitaire. Grâce à une combustion efficace basée sur l’utilisation du bois (en bûches ou en granulés), un poêle à bois bouilleur possède un rendement élevé (plus de 80%).
Les modèles les plus complets avec une double voire une triple combustion utilisent les gaz issus de la première combustion pour atteindre un niveau de performance encore plus élevé. On peut ainsi s’attendre à des coûts à l’usage très réduits pour produire tout le chauffage nécessaire. Le bois reste l’une des énergies les moins chères du marché, le tout en offrant une production de chaleur douce et agréable.
Autre atout d’un poêle à bois bouilleur, il s’agit d’une solution de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui s’intègre parfaitement dans les logements existants. En effet, si vous pouvez choisir d’emblée cette technique dans un logement neuf, c’est aussi dans un logement ancien qu’elle peut être déployée. Un poêle à bois bouilleur peut par exemple venir en relève d’une chaudière ou fonctionner de concert avec une pompe à chaleur.
Le prix d’un poêle à bois bouilleur
Selon la puissance désirée et la dimension finale du poêle bouilleur, le prix peut varier du simple au quadruple. Ainsi, il faut compter un budget en entrée de gamme proche de 2500 à 5000 €. Ensuite, si vous recherchez un poêle à bois bouilleur mixte qui fonctionne à la fois avec des bûches et des granulés, il faudra passer sur un modèle plus coûteux. Il existe ainsi certains produits proposés à un prix voisin de 10 000 € et même plus. Sélectionnez un modèle labellisé Flamme Verte afin de bénéficier d’un produit avec un haut niveau de rendement et un impact sur l’environnement réduit.
Bonne nouvelle, pour réduire le coût et optimiser le financement de l’achat d’un poêle à bois bouilleur, il est possible de bénéficier de certaines aides (comme MaPrimeRénov' poêle à bois).
Nous vous conseillons de confier la pose à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) compétent. Vous pouvez vous tourner vers un chauffagiste RGE Qualibois Eau qui connaît les contraintes propres à la pose d’un poêle, tant au niveau de l’appareil que de son branchement (évacuation des fumées, échangeur calorifique, branchement au circuit d’eau, etc.).