Poêle à granulés ou pompe à chaleur, que choisir ?
Le poêle à granulés et la pompe à chaleur sont les systèmes de chauffage reconnus les plus écologiques mais ils présentent chacun des avantages et des inconvénients : par exemple, le poêle à bois peut être installé dans n’importe quelle configuration de logement mais il est plutôt adapté à des pièces restreintes. La pompe à chaleur, quant à elle, est performante dans de grands espaces mais nécessite un circuit de chauffage central et ne convient pas aux habitations mal isolées.
Choisir entre un poêle à granulés et une pompe à chaleur selon leur fonctionnement
Fonctionnement d’un poêle à granulés
Le poêle à granulés est un système de chauffage au bois qui fonctionne de façon relativement simple : des pellets qui ont été préalablement placés dans un réservoir, sont acheminés vers un contenant appelé creuset, grâce à un mécanisme de vis sans fin.
La combustion des granulés se met alors en marche : la chaleur est diffusée grâce à un système de soufflerie. Les fumées sont dirigées dans un conduit afin d’être évacuées à l’extérieur soit par la toiture, soit en façade par un système de ventouse.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Si nous prenons l’exemple de la pompe à chaleur air-eau, celle-ci fonctionne grâce à un système très astucieux :
Un module extérieur puise des calories dans l’air environnant afin de les transformer en énergie.
Un module intérieur prend alors le relais. Il va se servir de cette énergie pour chauffer l’eau qui va ensuite être acheminée par un réseau hydraulique dans tous les systèmes de chauffage de la maison.
Pour approfondir davantage le sujet, nous vous invitons à consulter notre guide technique détaillé : pompe à chaleur fonctionnement.
Comparatif entre poêle à granulés et pompe à chaleur
Poêle à granulés
Installation : conçu pour des espaces plus restreints. Le poêle à granulés peut être installé dans tout type de logement.
Manutention : le poêle à pellets nécessite votre intervention pour remplir régulièrement le réservoir de pellets. Il ne peut donc pas chauffer votre logement en cas d’une longue absence.
Rendement énergétique : pour 1 kWh consommé, le poêle à granulés produit minimum 3 kWh.
Usage : le poêle à granulés ne produit que de la chaleur, il est donc utilisé en période hivernale.
Occupation de l'espace : le poêle à granulés doit être installé dans la pièce à vivre pour pouvoir diffuser la chaleur. Il est donc nécessaire de prévoir un espace au sol suffisant pour l’appareil et le respect des distanciations avec les murs.
Entretien : il est nécessaire d’entretenir votre poêle à granulés à chaque usage afin de retirer la suie et les cendres et ainsi libérer les divers orifices. Deux ramonages par an et un nettoyage de fond réalisés par un professionnel sont obligatoires.
Pompe à chaleur
Installation : le logement doit bénéficier d’un circuit de chauffage central. La pompe à chaleur air-eau s’adapte aux grands espaces. Cependant, elle ne convient pas aux grandes maisons qui sont mal isolées.
Manutention : la pompe à chaleur ne nécessite aucune manutention au quotidien. L’appareil est autonome.
Rendement énergétique : pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur restitue entre 3 et 5 kWh.
Usage : produit de la chaleur mais elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire et être couplée à une chaudière fioul ou gaz lorsqu’il s’agit d’un modèle hybride. Son utilisation est donc annuelle.
Occupation de l'espace : le module extérieur peut prendre de la place sur votre terrasse. Le module intérieur doit être installé dans un garage ou une buanderie.
Entretien : un entretien régulier de l’unité extérieure doit être mis en place afin de la débarrasser des feuilles et des branches. Un entretien annuel est obligatoire auprès d’un professionnel afin de contrôler le fluide frigorigène.