Comment programmer un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés peut être programmé de façon continue (mode modulation) ou en version marche/arrêt (mode StandBy). Vous avez la possibilité d’enregistrer 4 ou 6 programmes, chacun associant une plage horaire avec un ou plusieurs jours de la semaine à une température souhaitée. Votre chauffage est ainsi régulé selon votre emploi du temps et le fonctionnement de votre poêle à bois est optimisé.
Les deux modes de programmation d’un poêle à granulés
Comment programmer un poêle à granulés ? Le mode modulation
Le mode modulation permet à votre poêle à granulés de fonctionner de façon continuelle sans avoir de phases arrêt/démarrage. Ainsi, lorsque la température souhaitée est atteinte, votre poêle réduit la puissance au minimum grâce à la régulation automatique, tout en maintenant la chaleur dans votre foyer. Par exemple, si vous programmez une température de 20°C, la machine va monter en puissance 5 pour y parvenir. Lorsque ce degré est atteint, le poêle va le maintenir tout en revenant à une puissance 1.
Comment programmer un poêle à granulés ? Le mode StandBy
Contrairement au mode modulation, le mode StandBy ou Eco permet au poêle à granulés de s’éteindre lorsque la température souhaitée est atteinte et de redémarrer automatiquement si celle-ci diminue. Par exemple, si vous avez programmé votre système de chauffage à une température de 20°c, il s’arrêtera lorsque votre salon sera à 22°c et se remettra en marche au cas où la température baisse à 18°c.
Programmer un poêle à granulés selon des horaires hebdomadaires
La programmation des poêles à pellets est révolutionnaire dans le monde du chauffage au bois. Elle est, en effet, un avantage clé car elle permet de planifier la température désirée en fonction des jours et des heures.
En général, 4 ou 6 programmes peuvent être supportés par le poêle, ce qui est suffisant pour la plupart des emplois du temps. Chaque programme associe une plage horaire à un ou plusieurs jours de la semaine : par exemple, le programme P1 est réglé pour que le poêle fonctionne entre 11h et 13h les lundis et jeudis lorsque vous rentrez chez vous le midi pour manger. Alors que le programme P2 est prévu de 4h à 20h le mardi car vous travaillez de chez vous.
Au moment de choisir votre poêle à granulés programmable, soyez vigilant car ils ne proposent pas tous les mêmes possibilités de programmation. Il est bon de noter que la plupart ne permet d’enregistrer, en général, qu’un seul scénario. Ceci peut être un problème si votre emploi du temps varie d’une semaine à l’autre, en cas d’imprévus du quotidien ou de départ en vacances. Il vous faudra alors effacer la programmation en cours et la remplacer.
Petits conseils pour programmer votre poêle à granulés
Afin de protéger la bougie d’allumage, il n’est pas conseillé de multiplier les cycles marche/arrêt. En effet, même si cela peut être tentant avec la programmation, il est conseillé de ne pas dépasser 3 ou 4 allumages par jour.
Il n’est pas recommandé de faire fonctionner votre poêle à granulés en continu car ce dernier ayant besoin d’être entretenu quotidiennement, il est nécessaire de prévoir des plages horaires pour évacuer les résidus dans le brasier et libérer les orifices d’air comburant c’est à dire l’air acheminé à l’intérieur de l’appareil de chauffage.
Si vous souhaitez arrêter votre poêle à pellets la nuit, il est conseillé de ne pas le faire au dernier moment car il faut compter 20 à 30 minutes de gêne acoustique. Pensez éventuellement à l’éteindre à la fin de votre repas, ce qui vous permet également d’effectuer l’entretien quotidien. Votre chauffage sera ainsi apte à se remettre en route le lendemain.
Lors de vos vacances, il n’est pas recommandé de faire fonctionner votre poêle à granulés car le réservoir à pellets a une contenance limitée. De plus, cela peut jouer sur l’usure de votre système de chauffage. Utilisez néanmoins la programmation pour que le poêle se remette en marche 4 à 6 heures avant votre retour.
Un poêle chauffe en moyenne un logement en 1 à 3 heures, selon sa puissance, la région dans laquelle vous vivez et l’isolation de votre maison. Il est donc nécessaire de prendre en compte ce paramètre lorsque vous souhaitez chauffer votre habitat.
Les poêles à pellets programmables sont rarement faciles d’utilisation. Il est conseillé de faire le choix d’un écran assez grand afin d’avoir une vision globale de votre programmation.
Avec un poêle à granulés, il est conseillé de ne pas dépasser 3 ou 4 allumages par jour.