Comment installer un poêle à bois dans une cheminée ?
Pour installer un poêle à bois dans une cheminée, il est nécessaire de suivre les étapes classiques de la pose de ce type d'équipement. Certaines précautions doivent néanmoins être prises concernant l'évacuation de la fumée. Il est possible qu'un tubage à l'aide d'un tube en inox soit nécessaire, pour assurer la sécurité de l'habitation.
Pour les habitations dans lesquelles le rendement d'une cheminée n'est plus suffisant, la pose d'un poêle à bois peut être une solution. À titre comparatif, le rendement d'une cheminée avec un foyer ouvert est de 15 à 20 %, contre 75 à 80 % pour un poêle à bois. Il existe fort heureusement des techniques de pose permettant de bénéficier du cachet d'une cheminée, et du rendement d'un poêle à bûches.
Les étapes de pose d’un poêle à bois
Pour poser un poêle à bois, les étapes classiques des travaux sont les suivantes :
La recherche d'un endroit idéal pour positionner le poêle en toute sécurité. Il est possible que la dépose d'une cheminée ou d'un équipement soit nécessaire. À priori, cette première étape ne vous intéresse pas, si vous souhaitez installer un poêle à bois dans une cheminée. Il est néanmoins possible que la cheminée doive être adaptée, pour accueillir un poêle de bonne taille.
Même lorsqu'il s'agit d'une pose dans une cheminée, certains traitements sont absolument incontournables. Il faudra traiter le sol, pour éviter les risques d'incendie. Le plafond ou encore les murs peuvent aussi être traités, pour ne prendre aucun risque.
Pour les installations d'équipements neufs, il faudra créer un conduit d'évacuation de la fumée. Si vous souhaitez effectuer une pose dans une cheminée, le conduit existe déjà.
L'appareil sera ensuite mis en place et raccordé à l'évacuation.
Sur le papier, les étapes de pose d'un poêle à bois paraissent simples. Il n'en reste pas moins que pour choisir le positionnement ou encore l'appareil dont vous devez vous doter, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Il vous permettra notamment d'atteindre le rendement nécessaire pour chauffer votre habitation. Il pourra aussi assurer une installation en toute sécurité, grâce à la sélection d'un endroit approprié.
Les étapes de pose d’un poêle dans une cheminée
Il faudra tout d'abord s'assurer que l'évacuation de la cheminée soit toujours disponible. Dans le cadre d'une rénovation, il est possible que l'évacuation ait été bouchée par les anciens propriétaires n’utilisant plus la cheminée. Un coût de main d'œuvre supplémentaire est à prévoir, s'il faut recréer l'ouverture.
Il est important de comprendre que la température de la fumée des cheminées est nettement inférieure à celle évacuée par un poêle à bois. À titre comparatif, nous pourrions citer de nouveau les différences de rendement entre l'une et l'autre de ces solutions. Les conduits d'évacuation des fumées des cheminées ne sont donc pas adaptés à l'installation d'un poêle.
Pour pouvoir utiliser l'évacuation présente dans une invitation, il est primordial d'effectuer ce qu'on appelle un tubage. L'opération consiste en la mise en place d'un tube en inox, qui permettra d'évacuer les fumées, sans venir toucher des matériaux qui auraient pu s'enflammer avec une telle chaleur. On parle notamment de certaines parties en bois, qui peuvent être rencontrées au niveau de la charpente.
Qu’est-ce que l’écart au feu ?
L’écart au feu est aussi appelé la distance de sécurité. Il s'agit de la distance minimum qu'il faudra respecter entre la paroi du tube en inox utilisé pour évacuer la fumée et les matières inflammables. Ce terme est également utilisé pour désigner l'espace nécessaire entre le foyer et les matériaux inflammables présents dans la pièce où le poil est implanté.
Quand on veut installer un poêle dans une ancienne cheminée, une des principales erreurs consiste à ne pas effectuer de tubage. La seconde, c'est de disposer un tube en inox, sans respecter cette fameuse distance de sécurité.
D'une manière générale, il est absolument primordial de faire confiance à un professionnel de la pose de poêle. Il sera en mesure d'évaluer précisément l’écart au feu nécessaire en fonction de votre équipement ou encore des spécificités de votre logement. Votre sécurité dépend du calcul de cette donnée.
Quand on veut installer un poêle dans une ancienne cheminée, une des principales erreurs consiste à ne pas effectuer de tubage.