Recevez un devis pour l'installation de votre poêle !
Illustration article

Comment fonctionne un poêle à granulés de bois ?

5 min de lecture

Un poêle à granulés se compose d’un certain nombre d’éléments interdépendants les uns des autres. Il fonctionne grâce à un système de vis sans fin qui achemine les granulés jusqu'au creuset dans lequel la combustion a lieu. De cette dernière émane la chaleur qui est diffusée par la suite à l’aide d’un ventilateur, tandis que les fumées sont dirigées dans le conduit afin d’être expulsées à l’extérieur. Apprenons-en plus sur le fonctionnement d’un poêle à bois.

L’importance des composants dans le fonctionnement d’un poêle à granulés

Afin que votre poêle à granulés fonctionne de façon optimale, il est nécessaire que les 10 éléments principaux le composant se combinent parfaitement entre eux :

  • L’écran de programmation permet de paramétrer des plages horaires, à la température souhaitée ;

  • La carte électronique est comme un ordinateur qui centralise les données et les transmet aux autres éléments du poêle ;

  • La bougie d’allumage se met en marche uniquement pendant le cycle de démarrage et permet aux pellets de s’enflammer ;

  • La vis sans fin est le système par lequel les granulés sont amenés vers la chambre à combustion ;

  • Le creuset ou brasero est le contenant dans lequel les granulés brûlent ;

  • L’extracteur de fumées a une double fonction car il récupère l’air comburant dans la chambre à combustion tout en expulsant les fumées dans le conduit.

  • Le ventilateur tangentiel occupe également deux rôles car il diffuse la chaleur de façon homogène dans la pièce et refroidit le poêle ;

  • Le vacuostat ou pressostat permet d’arrêter l’arrivée des pellets lorsque la chambre à combustion n’est plus en dépression ou qu’un conduit est bouché ;

  • La sonde des températures de fumées vérifie la température à l’instant T ;

  • La sonde ambiante est un élément de prévention car elle se déclenche lorsque le poêle est en surchauffe, c’est-à-dire qu’il fonctionne à température trop élevée pendant un temps trop long.

Fonctionnement du poêle à granulés

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est relativement simple : lorsque le réservoir est rempli de pellets, les biocombustibles sont dirigés vers le creuset de la chambre à combustion grâce au système de vis sans fin. Ce dernier les achemine de façon progressive et à vitesse contrôlée. Un petit moteur, appelé motoréducteur, gère le débit de granulés selon vos besoins en maîtrisant la rotation de la vis sans fin.

Plusieurs éléments de soufflerie (conduit d’entrée d’air, ventilateur de convection, ventilateur d’extraction des fumées) interviennent afin de garantir une bonne circulation depuis l’entrée d’air extérieur jusqu’à la sortie d’air chaud. Ce mécanisme permet de faire fonctionner de façon continue la chambre à combustion.

Ainsi, la chaleur est ventilée dans la pièce, tandis qu’un conduit, relié à une cheminée ou sortant directement en façade, assure l’expulsion des fumées vers l’extérieur de votre logement.

Recherchez un artisan de confiance près de chez vous !
Heero vous met en relation avec un professionnel qualifié afin d'obtenir un devis pour votre poêle.

Des poêles à granulés aux fonctionnements différents

  • Le poêle à granulés canalisable présente plusieurs ventilateurs. Il a l’avantage de pouvoir chauffer la pièce principale de votre logement mais également des pièces adjacentes par un système de gaines qui distribue la chaleur ;

  • Le poêle à pellets hydro a un mode de fonctionnement un peu spécial car il peut se substituer à votre chaudière traditionnelle. Il est relié au chauffage central. Il s’adapte ainsi à tout type d’habitation, quelle que soit la surface ;

  • Le poêle à granulés étanche puise l’air à l’extérieur de la maison, contrairement à un système de chauffage traditionnel. Il est donc hermétique à l’air ambiant car indépendant et sa combustion s’effectue en circuit fermé. Ce type de poêle est particulièrement adapté pour les bâtiments basse consommation (BBC).

Le poêle à pellets hydro peut se substituer à une chaudière traditionnelle.