Comment chauffer sa maison avec un poêle à bois ?
Pour chauffer toute sa maison avec un poêle à bois, il faut choisir un appareil dont la production de chaleur (exprimée en kW) est correctement dimensionnée par rapport à la surface à chauffer. Il convient également de réaliser un feu qui dure longtemps, ne brûlant pas trop rapidement les bûches. Enfin, il faut que le poêle à bois soit correctement positionné pour une bonne diffusion de l’air chaud, et accompagné selon la superficie de récupérateurs de chaleur pour prélever l’air chaud dans la pièce chauffée puis la redistribuer dans les autres pièces de la maison.
Diffuser la chaleur d’un poêle dans toute la maison : les étapes à suivre
Si vous avez fait le choix du chauffage au bois avec un poêle alimenté avec des bûches, vous vous posez peut-être la question de la bonne répartition de la chaleur dans le logement. En effet, ce mode de chauffage économique, avec un appareil positionné généralement dans la pièce de vie, peut entraîner un déséquilibre entre les pièces.
On constate alors un ressenti très différent entre les pièces à vivre et la partie nuit, et même une sensation désagréable de chaud/froid si la chaleur n’est pas répartie uniformément. Comment chauffer sa maison avec un poêle à bois ?
Étape 1 : Bien positionner son poêle à bois dans sa maison
La première étape primordiale (après avoir pris soin de choisir un appareil dont la puissance permet de chauffer l’ensemble du logement) consiste à bien placer son appareil de chauffage. En règle générale, c’est dans la pièce principale qu’il trouve sa place, lui permettant de rayonner ensuite dans le reste du logement. Logique car c’est dans cette pièce que l’on passe le plus de temps, et que le besoin de chauffage est le plus élevé.
Si un conduit d’évacuation est déjà présent (dans le cas d’une rénovation) et que son emplacement est cohérent avec une bonne diffusion de la chaleur, il est recommandé de le réutiliser plutôt que d’en créer un nouveau.
Un bon positionnement doit tenir compte de l’aménagement de l’espace. Plus celui-ci est ouvert et plus la chaleur pourra se propager. Évitez ainsi de positionner votre appareil face à des cloisons ou à des murs dont l’enchaînement est complexe.
Étape 2 : utiliser la ventilation mécanique contrôlée pour mieux répartir la chaleur
Pour tirer profit au maximum de votre poêle à bois et chauffer toute la maison, vous pouvez coupler le système à une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Positionné dans les combles, un moteur peut aider à prélever l’air chaud directement dans la hotte du foyer. Cette solution technique présente toutefois quelques risques d’aspiration de fumée.
La meilleure solution repose sur le prélèvement de l’air chaud au niveau de l’insert (à proximité) à l’aide d’un moteur de ventilation. L’air chaud est capté en partie haute puis redistribué via le réseau d’insufflation d’air de la VMC.
Pour chauffer sa maison avec un poêle à bois de manière uniforme, il est donc possible d’utiliser le réseau existant de la VMC double flux thermodynamique ou les simples conduits classiques de ventilation. Si vous faites construire ou si vous vous lancez dans une rénovation de grande ampleur, sachez que vous pouvez en plus combiner au poêle à bois et à la VMC une pompe à chaleur (PAC). Dans ce cas, c’est elle qui assurera la plupart des besoins de chauffage, notamment en mi-saison lorsque le chauffage au bois n’est pas le plus adapté.