Comment peut-on chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés ?
Une bonne répartition de la chaleur est essentielle pour chauffer plusieurs pièces de la maison avec un poêle à granulés. Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte, notamment : un emplacement stratégique, la diffusion de la chaleur produite et la puissance du poêle à bois.
Comment bien chauffer sa maison avec un poêle à granulés : le rapport entre surface et puissance
Le principe est simple : 1 kW permet généralement de chauffer un espace de 10 m². Donc, plus un poêle à granulés est puissant, plus il peut chauffer davantage de surface. La majorité des poêles proposés sur le marché ont une puissance comprise entre 7 kW et 12 kW. En faisant une simple règle de trois, un poêle à granulés peut ainsi chauffer jusqu’à 120 m². C’est important à garder en tête pour savoir comment chauffer plusieurs pièces de la maison avec un poêle à granulés.
Des modèles plus performants permettent cependant de chauffer toutes les pièces de la maison grâce à leur système de répartition de chaleur. Un poêle à granulés hydraulique est par exemple capable de chauffer une maison d’une surface de 200 m². Pour chauffer une maison à étages, l’installation est d'un poêle à granulés est plus complexe. Heureusement, des kits, trouvables sur le marché, permettent d’équilibrer les températures à chaque étage et dans chaque pièce. L’expertise d’un professionnel est indispensable dans ce type de situation.
Quel modèle de poêle à granules choisir pour chauffer plusieurs pièces de la maison ?
Pour pouvoir chauffer toute la maison avec un poêle à granules, choisir le bon modèle est primordial. Pour cela, l’avis d’un professionnel est essentiel. Ce dernier pourra ainsi conseiller sur le modèle qui apportera un chauffage optimal.
Pour chauffer un appartement par exemple, un poêle à granulés avec ventilateur est l’équipement idéal. Sa soufflerie propulse la chaleur et permet ainsi d’étendre la portée de l’air chaud. La température entre chaque est donc plus ou moins semblable dans toutes les pièces. Cette variation est de l’ordre de 2,5 à 3° C.
Veiller à cet équilibre exige de porter une attention particulière autour de l’orientation de la ventilation :
Par le haut : ici, on doit privilégier des positionnements centraux et qui donnent globalement accès à l’ensemble de l’appartement.
Frontale : un emplacement dans un coin de la maison est préférable pour ce type de poêle.
Par le bas : pour chauffer correctement, l’appareil a besoin d’un espace suffisamment dégagé.
Une gaine peut chauffer une surface de 20 à 30 m², mais comme pour les tuyaux (longueur conseillée 8 mètres), la portée est limitée.
Même s’il est performant, le poêle à granulés avec ventilation présente un inconvénient : c’est le bruit. En effet, le système de soufflerie émet un son qui peut perturber la tranquillité dans son chez-soi. Néanmoins, son intensité est plus ou moins supportable, selon la sensibilité de chacun.
Poêle à granulés canalisable ou poêle à granulés hydraulique ?
Le poêle à granules canalisables et le poêle hydro ou hydraulique sont deux solutions très efficaces pour chauffer plusieurs pièces de la maison.
Les poêles à granulés canalisables seront plus adéquats pour chauffer une maison à étage. Les conduits permettent d’atteindre les différentes pièces de la maison. Cela résout ainsi le problème du point chaud unique et les difficultés occasionnées par les cloisonnements. Le système de canalisations facilite aussi la diffusion de la chaleur dans l’ensemble des pièces tout en veillant à équilibrer la température dans chacune d’elles.
Ainsi, pour atteindre toutes les pièces, il n’y a qu’à installer des tuyaux ou des gaines avec des bouches de ventilation dans toute la maison. C’est aussi bien valable pour le rez-de-chaussée que pour les étages. Ces dernières sont particulièrement utiles pour diffuser équitablement l’air chaud.
Le poêle à granulés hydro permet de chauffer un logement entier, du fait de son rendement oscillant autour de 90 %. C'est un système de chauffage qui peut remplacer une chaudière à gaz ou fioul. Le circuit d'eau froide de la maison est relié au poêle qui réchauffe l'eau pour qu'elle soit ensuite redistribuée. Selon le type, ce système de chauffage peut assurer l'intégralité des besoins en eau chaude sanitaire dans une maison.