Rénovation énergétique et DPE à Vars (05560)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, Vars possède le code postal 05560. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Vars fait partie des plus grandes villes des Hautes-Alpes : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (3 783 habitations). En termes de DPE, de Vars est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 334 DPE à Vars. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
52 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vars !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Vars
Le
Dans la commune de Vars, depuis 2006, 334 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 8,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont 40 DPE qui ont été enregistrés. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les appartements représentent, de plus, 93 % des DPE.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vars doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 52 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 83 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Vars
L'Insee dénombre 3 783 logements à Vars. Ce sont d'ailleurs les appartements qui sont surreprésentés, ce à 87 %. Seulement 7 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vars
Vars conserve un certain dynamisme immobilier avec 31 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 86 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Vars ! Par exemple, le prix moyen au m² des appartements est passé de 2934 € en 2019 à 3335 € en 2021. Cela représente une augmentation de 14 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
29 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Vars
Avec une densité de 6 habitants au km², la commune de Vars compte près de 525 habitants. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Parmi ses 271
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Vars compte deux CSP bien représentées : les employés (28,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (22,0 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Vars depuis 2009 : on comptait déjà 121 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 15 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. 50 % des