Rosans
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Rosans (05150)

Située dans les Hautes-Alpes, Rosans fait partie de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Les Rosanais sont les résidents de Rosans, dirigés par Lionel Tardy. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Rosans est de onze. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

386

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 90 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rosans

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Rosans. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 90 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Rosans pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rosans ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sisteronais-Buëch

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 2,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. 1 686, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 138 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 62 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Rosans ? C'est possible !

Les logements à Rosans

Les logements de Rosans sont principalement des maisons. Cela représente en effet 82 % des 386 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 55 %. Pour finir, une certaine part des logements (35 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rosans

Le marché immobilier de Rosans se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 45 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 315 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

25 €/m²

03

Typologie des habitants de Rosans

En 2018, 468 personnes domiciliées à Rosans, les Rosanais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 15 habitants au km². Les habitants de Rosans ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 85 ménages familiaux sont présents à Rosans au sein des 206 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 36,1 % sont des retraités et 15,3 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Rosans a diminué de 60 personnes (- 11 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 12 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Rosans

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies