Montmaur
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Montmaur (05400)

Montmaur, dans le département des Hautes-Alpes, est membre de la communauté de communes Buëch-Dévoluy. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Georges Lesbros est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Montmaur depuis le début du dispositif en 2006. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

357

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

46 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 186 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montmaur !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmaur

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Montmaur. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Montmaur pour y réaliser des travaux s'élève à 186. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montmaur ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Buëch-Dévoluy

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 4,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente seize DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Buëch-Dévoluy. A cette échelle, on estime que déjà 1 124 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 162 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Buëch-Dévoluy présente 46 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 72 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Montmaur ? C'est possible !

Les logements à Montmaur

En matière de logements à Montmaur, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 357 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 69 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montmaur

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Montmaur. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

94 €/m²

03

Typologie des habitants de Montmaur

Avec une densité de 11 habitants au km², la commune de Montmaur compte près de 520 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 247 foyers dans cette commune, dont 160 familles. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,8 % des professions intermédiaires et pour 38,8 % des retraités.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Montmaur : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 11 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Montmaur

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies