Montgardin
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Montgardin (05230)

Située dans le département des Hautes-Alpes, la municipalité de Montgardin porte le code postal 05230. Elle est également membre de la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Le maire de cette municipalité est Christian Borel, qui administre les Montgardinois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Montgardin depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Montgardinois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

233

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

166 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montgardin

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Montgardin. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Montgardin pour y réaliser des travaux s'élève à 166. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montgardin ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Montgardin a enregistré quinze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Montgardin. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance. A cette échelle, on estime que déjà 504 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 48 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 75 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 66 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Montgardin ? C'est possible !

Les logements à Montgardin

En matière de logements à Montgardin, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 233 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 83 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 83 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (38 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montgardin

Montgardin conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. 63 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 712 €/m²

1 appartement considéré en 2021

2 167 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Montgardin

Montgardin est le lieu de domicile de 460 personnes nommées les Montgardinois (2018). La densité de population y est ainsi de 31 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Montgardin, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 191 ménages, on trouve tout de même 156 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montgardin, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 13,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Montgardin n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 19 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 43 %. Les ménages de Montgardin habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 72 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Montgardin

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies