Châteauroux-les-Alpes
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Châteauroux-les-Alpes (05380)

Dans le cadre de la communauté de communes Serre-Ponçon, on trouve Châteauroux-les-Alpes, localisée dans les Hautes-Alpes. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 3 120 mètres ! Jean-Marie Barral est maire de la commune. 62 DPE ont été recensés à Châteauroux-les-Alpes depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

895

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

33 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 219 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Châteauroux-les-Alpes !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châteauroux-les-Alpes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 30 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 219 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Châteauroux-les-Alpes pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Châteauroux-les-Alpes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Serre-Ponçon

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Châteauroux-les-Alpes, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 62 DPE ont été réalisés dans la commune de Châteauroux-les-Alpes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Serre-Ponçon. 1 436, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 81 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 33 % des logements de la communauté de communes Serre-Ponçon sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 79 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Serre-Ponçon construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Châteauroux-les-Alpes ? C'est possible !

Les logements à Châteauroux-les-Alpes

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Châteauroux-les-Alpes ! Comptez 69 %, sur le total des logements individuels. 60 % des logements sont des résidences principales et 65 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 25 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Châteauroux-les-Alpes

Le marché immobilier de Châteauroux-les-Alpes se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (45 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

2 439 €/m²

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Châteauroux-les-Alpes

Châteauroux-les-Alpes est le lieu de domicile de 1 193 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 13 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. 334 ménages familiaux sont présents à Châteauroux-les-Alpes au sein des 546 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Châteauroux-les-Alpes, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,3 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 16,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Châteauroux-les-Alpes a augmenté de 74 personnes soit de 7 %. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 50 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 13 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Châteauroux-les-Alpes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies