Aspremont
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Aspremont (05140)

C'est dans les Hautes-Alpes que se situe la bourgade d'Aspremont. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Jacques Francou est maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les seize DPE réalisés à Aspremont depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

296

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

46 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 118 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aspremont, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aspremont

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 24 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 118 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Aspremont pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Aspremont ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Buëch-Dévoluy

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune d'Aspremont a enregistré seize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Aspremont. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Buëch-Dévoluy. A cette échelle, on estime que déjà 1 124 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 162 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 46 % des logements de la communauté de communes Buëch-Dévoluy sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 72 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Aspremont ? C'est possible !

Les logements à Aspremont

L'Insee dénombre 296 logements à Aspremont. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 56 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 24 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Aspremont

En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Aspremont. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 321 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Aspremont

Aspremont est le lieu de domicile de 363 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 19 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Aspremont, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Aspremont, ce sont 166 ménages, dont 114 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 36 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 27,0 % sont des retraités et 19,3 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Aspremont est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 48 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 18 % depuis 2009). 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Aspremont

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies