Le Bersac
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE au Bersac (05700)

Le Bersac est située dans le département des Hautes-Alpes, son code postal est le 05700. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 299 mètres ! Les quinze DPE établis au Bersac depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 20 %. Autrement dit, 20 % des logements du Bersac nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié au Bersac. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

110

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 104 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Bersac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Bersac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées au Bersac et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 104 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'au Bersac pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Bersac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques au Bersac

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Bersac, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune du Bersac a, depuis 2006, enregistré
quinze diagnostics ce qui correspond à seulement 13,6 % de ses logements. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués au Bersac. En effet, 60 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 20 %), contre seulement 0 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 78 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie au Bersac ? C'est possible !

Les logements au Bersac

L'Insee dénombre 110 logements au Bersac. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. D'autre part, on dénombre 72 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 23 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Bersac

Quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Bersac depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants du Bersac

La commune du Bersac, avec ses 145 habitants en 2018, a une densité de 18 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 36 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune du Bersac, 41 ménages sont composés d'une famille. 88 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Bersac compte deux CSP bien représentées : les retraités (59,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (10,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune du Bersac a subi une perte démographique de - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 57 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 53 % des ménages du Bersac sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
au Bersac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies