Réallon
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Réallon (05160)

Associée au code postal 05160, Réallon fait partie intégrante de la communauté de communes Serre-Ponçon. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 990 mètres ! La municipalité de Réallon a pour représentant Mr Montabone. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les dix DPE réalisés à Réallon depuis 2006. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Réallon car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

651

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

33 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 211 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Réallon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Réallon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Réallon n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 211 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Réallon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Serre-Ponçon

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 1,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Serre-Ponçon et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 436 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 81 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Serre-Ponçon. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 79 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Serre-Ponçon construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Réallon ? C'est possible !

Les logements à Réallon

Les logements de Réallon sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 20 % de résidences dites principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Réallon

Le marché immobilier de Réallon se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 056 €/m²

3 appartements considérés en 2021

1 837 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Réallon

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 253 Réallonnais ! La densité de population est faible à Réallon : 4 habitants/km². À Réallon, 28 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 77 des ménages qui sont au nombre de 133. Les couples sans enfant constituent 40 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 37,8 % et 22,2 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Réallon est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de huit personnes entre 2009 et 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 11 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 52 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Réallon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies