La Grave
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à La Grave (05320)

Située dans les Hautes-Alpes, La Grave fait partie de la communauté de communes du Briançonnais. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Jean-Pierre Pic est maire de la commune. 68 DPE ont été recensés à La Grave depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de La Grave car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

997

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

42 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 132 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Grave !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Grave

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Grave compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 19 entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 132 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur La Grave pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Toutes les entreprises RGE de la commune ont la particularité d'être polyvalentes, c’est-à-dire d'exercer au moins quatre corps de métiers de la rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Grave ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Briançonnais

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Grave, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de La Grave a enregistré 68 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de La Grave. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Briançonnais et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 3 022 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 446 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur deux !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à La Grave ? C'est possible !

Les logements à La Grave

Les logements de La Grave sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Seulement 24 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 74 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Grave

À La Grave, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. 49 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

3 583 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

79 €/m²

03

Typologie des habitants de La Grave

C'est une commune qui compte 482 habitants en 2018 et 4 habitants par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 24 % de la population totale. 136 familles sont installées à La Grave parmi ses 252 ménages. 52 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,6 % des professions intermédiaires et pour 23,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de La Grave a subi une perte démographique de - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 23 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Grave : leur effectif a augmenté de 39 % sur la même période. Les ménages de La Grave habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 52 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à La Grave

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies