Réotier
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Réotier (05600)

La collectivité de Réotier est située dans les Hautes-Alpes et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Guillestrois et du Queyras. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Marcel Cannat est maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les onze DPE réalisés à Réotier depuis 2006. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

226

Logements économes

Dans la communauté de communes

1 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

48 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 141 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Réotier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Réotier

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche sept entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 141 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Réotier ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Réotier comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Réotier a enregistré onze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Réotier. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras. A cette échelle, on estime que déjà 958 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 114 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des appartements, à 75 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras, c'est un logement sur deux !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 84 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Réotier ? C'est possible !

Les logements à Réotier

En matière de logements à Réotier, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 81 %. Sur les 226 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Seulement 44 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 49 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Réotier

Dans la commune de Réotier, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 373 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Réotier

En 2018, 204 personnes domiciliées à Réotier ont été recensées. La densité sur cette commune est de 9 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Parmi ses 98 ménages, on trouve tout de même 63 familles. Les couples sans enfant constituent 54 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Réotier, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 31,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 22,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Réotier n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 31 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 61 % des ménages de Réotier sont installés depuis plus de dix ans et 16 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Réotier

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies