Puy-Sanières
Hautes-Alpes

Rénovation énergétique et DPE à Puy-Sanières (05200)

C'est dans les Hautes-Alpes que se situe la bourgade de Puy-Sanières. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. À Puy-Sanières, les citoyens, appelés Puysatins, sont gouvernés par le maire Bruno Paris. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Puy-Sanières depuis le début du dispositif en 2006. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Puy-Sanières sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

224

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

33 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

174 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Puy-Sanières !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Puy-Sanières

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Puy-Sanières compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses dix entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 174 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Puy-Sanières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Puy-Sanières ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Serre-Ponçon

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Puy-Sanières comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Puy-Sanières a enregistré 21 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Puy-Sanières. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Serre-Ponçon. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 436 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 81 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des appartements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Serre-Ponçon, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Serre-Ponçon construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Puy-Sanières ? C'est possible !

Les logements à Puy-Sanières

Les logements de Puy-Sanières sont principalement des maisons. Cela représente en effet 81 % des 224 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 60 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 40 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Puy-Sanières

À Puy-Sanières, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

3 468 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

118 €/m²

03

Typologie des habitants de Puy-Sanières

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 279 Puysatins ! La densité de population est faible à Puy-Sanières : 24 habitants/km². Les habitants de Puy-Sanières ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 133 foyers dans cette commune, dont 84 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 64 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,1 % des professions intermédiaires et pour 40,9 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Puy-Sanières a augmenté de 17 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 14 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 10 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Puy-Sanières : leur effectif a augmenté de 94 % sur la même période. 39 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 14 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Alpes

Travaux de la rénovation
à Puy-Sanières

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies