Rénovation énergétique et DPE à Moydans (05150)
Dans le cadre de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch, on trouve Moydans, localisée dans les Hautes-Alpes. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 494 mètres ! Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°7 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. On compte un DPE à Moydans entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moydans
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Sisteronais-Buëch
Le
La commune de Moydans n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch. 1 686, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 138 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 62 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (65 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch et votre logement a été construit avant 1919 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Moydans
L'Insee dénombre 45 logements à Moydans. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 82 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Sisteronais-Buëch
Depuis 2014, ce sont sept biens immobiliers qui ont été vendus à Moydans, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 215 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (45 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Moydans ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 23 €/m²en 2019 à 28 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 21 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
91 maisons considérées en 2021
36 appartements considérés en 2021
70 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moydans
C'est une commune qui compte 42 habitants en 2018 et 4 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 36 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 11 des 26 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 100 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 56,8 % sont des retraités et 29,7 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 21 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 19 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 45 % depuis 2009. Il est intéressant de savoir que 69 % des