Rénovation énergétique et DPE à Laragne-Montéglin (05300)
Relevant à la fois du département des Hautes-Alpes et de l'EPCI de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch, Laragne-Montéglin est identifiable grâce à son code postal 05300. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. A l'échelle du département, la ville de Laragne-Montéglin se classe 4ème si on se réfère aux statistiques de sa population. On compte plus d'une centaine de DPE à Laragne-Montéglin depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 60 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Laragne-Montéglin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Laragne-Montéglin
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Laragne-Montéglin a, depuis 2006, enregistré 230 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,4 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 18 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 60 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Laragne-Montéglin est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Laragne-Montéglin, ils représentent près de 69 % des appartements. Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Laragne-Montéglin
Le parc immobilier de Laragne-Montéglin est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Laragne-Montéglin
Dans la commune de Laragne-Montéglin, le nombre de ventes immobilières était de 19 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (42 % des transactions depuis 2014). Ici, le prix (au m²) des appartements était de 1249 € en 2021 en moyenne (+ 5 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Laragne-Montéglin
Avec une densité de 156 habitants au km², la commune de Laragne-Montéglin compte près de 3 537 habitants appelés les Laragnais. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 1 745 foyers habitent la commune et parmi eux, 900
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,7 % et 16,9 % des actifs du territoire. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 834 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Laragne-Montéglin a perdu des habitants : 204 pour être exact soit - 5 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 3 %. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.