Rénovation énergétique et DPE à La Bâtie-Neuve (05230)
La Bâtie-Neuve, dans le département des Hautes-Alpes, est membre de la communauté de communes Serre-Ponçon Val d'Avance. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Dans le département des Hautes-Alpes, cette agglomération fait partie du TOP 10 des plus peuplées. Plus précisément, elle se classe 7ème. En termes de DPE, de La Bâtie-Neuve est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 194 DPE à La Bâtie-Neuve. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 26 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Bâtie-Neuve, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Bâtie-Neuve
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à La Bâtie-Neuve
La mise en place du
Dans la commune de La Bâtie-Neuve, depuis 2006, 194 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, huit DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 62 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Bâtie-Neuve, 26 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Bâtie-Neuve
Les maisons se trouvent en majorité à La Bâtie-Neuve avec 78 % des 1 201 logements en 2018. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Bâtie-Neuve
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Bâtie-Neuve. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (45 % exactement). La commune de La Bâtie-Neuve n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 27 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Bâtie-Neuve
Exactement 2 544 résidents ont été recensés à La Bâtie-Neuve en 2018, portant sa densité à 93 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bastidons ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! À La Bâtie-Neuve, ce sont 1 036
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,1 % et 20,9 % des personnes de plus de quinze ans. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 016 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Bâtie-Neuve est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 324 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. Les