Rénovation énergétique et DPE à Gap (05000)
Gap est la préfecture de son département, elle n'est cependant pas considérée comme une métropole. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Gap est la première du département en termes de démographie ! Elle compte en effet 40 559 habitants. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Gap depuis 2006. 3 788 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. La commune compte 12 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gap, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Gap
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Gap
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Gap, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
17 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 3 788 DPE. Au cours de l'année 2020, 224 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Gap. En effet, 69 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gap, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Gap
À Gap, les appartements sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 65 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gap
En 2021, on référence au moins 158 biens immobiliers vendus à Gap, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Gap n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 111 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
43 maisons considérées en 2021
90 appartements considérés en 2021
23 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gap
Gap est le lieu de domicile de 40 559 personnes nommées les Gapençais (2018). La densité de population y est ainsi de 373 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Gap (20 %). 11 003 familles sont installées à Gap parmi ses 19 720
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 31,0 % et 19,7 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 941 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 1 316 personnes supplémentaires. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 3 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 44 % des