Rénovation énergétique et DPE à Briançon (05100)
La municipalité de Briançon dont le code postal est 05100 fait partie du département des Hautes-Alpes et de la communauté de communes du Briançonnais. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Briançon est la deuxième ville la plus peuplée du département. Elle compte en effet 11 084 habitants. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Briançon depuis 2006. 1 434 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 76 % concernent des appartements.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
37 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Briançon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
251 sociétés du bâtiment sont situées à Briançon ; parmi elles, sept possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Briançon
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Briançon, depuis 2006, 1 434 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. 240, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Briançon concernent notamment à 89 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Briançon compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 37 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Briançon
Le parc immobilier de Briançon est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Briançon
Briançon conserve un certain dynamisme immobilier avec 76 biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les appartements, qui représentent 78 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Briançon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 12 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
62 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Briançon
Exactement 11 084 résidents ont été recensés à Briançon en 2018, portant sa densité à 392 habitants/km². Les habitants sont nommés les Briançonnais ! Les 45-59 ans sont les plus représentés à Briançon, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 5 104
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,4 % sont des retraités et 19,4 % sont des employés. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 973 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Briançon a subi une perte démographique de - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 11 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Briançon. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 14 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. Il est intéressant de savoir que 43 % des