Rénovation énergétique et DPE à Vielle-Saint-Girons (40560)
La collectivité de Vielle-Saint-Girons est située dans les Landes et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Côte Landes Nature. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. à Vielle-Saint-Girons, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vielle-Saint-Girons !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vielle-Saint-Girons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 40 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Vielle-Saint-Girons
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 21,3 % du total des logements de Vielle-Saint-Girons. Cela équivaut à 289 DPE. 40 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 70 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vielle-Saint-Girons, une habitation sur 18 est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 39 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 54 % des biens construits à Vielle-Saint-Girons entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Vielle-Saint-Girons
L'Insee dénombre 1 357 logements à Vielle-Saint-Girons. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vielle-Saint-Girons
À Vielle-Saint-Girons, le marché immobilier est dynamique : 89 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Vielle-Saint-Girons ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 61 € en 2019 à 104 € en 2021. Cela représente une augmentation de 69 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
21 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
64 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vielle-Saint-Girons
En 2018, 1 362 personnes domiciliées à Vielle-Saint-Girons ont été recensées. La densité sur cette commune est de 18 habitants au km². À Vielle-Saint-Girons, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Vielle-Saint-Girons, 411
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 41,5 % et 16,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Vielle-Saint-Girons a augmenté de 202 personnes soit de 17 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 11 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 1 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des