Carcen-Ponson
Landes

Rénovation énergétique et DPE à Carcen-Ponson (40400)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays Tarusate, Carcen-Ponson possède le code postal 40400. La densité moyenne y est de 17 habitants par km² pour une superficie de 37 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Carcen-Ponson est de 48. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 94 % des diagnostics). À Carcen-Ponson, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

319

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

278 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Carcen-Ponson !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Carcen-Ponson

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quinze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 278 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Carcen-Ponson ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Carcen-Ponson

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Carcen-Ponson, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

15 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 48 DPE. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 67 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Carcen-Ponson, une habitation sur dix est une passoire énergétique, soit une part de 10 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 64 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Carcen-Ponson ? C'est possible !

Les logements à Carcen-Ponson

Comment se caractérise le parc immobilier de Carcen-Ponson ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 319 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 82 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 87 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (25 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Carcen-Ponson

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Carcen-Ponson, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 590 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Carcen-Ponson

En 2018, 633 personnes domiciliées à Carcen-Ponson ont été recensées. La densité sur cette commune est de 17 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Carcen-Ponson, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 277 foyers habitent la commune et parmi eux, 205 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (52 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Carcen-Ponson, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,0 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,2 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Carcen-Ponson a augmenté de 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 24 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Landes

Travaux de la rénovation
à Carcen-Ponson

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies