Rénovation énergétique et DPE à Samadet (40320)
Associée au code postal 40320, Samadet fait partie intégrante de la communauté de communes Chalosse Tursan. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 26 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 92 DPE à Samadet. 5 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Samadet. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière. La commune de Samadet ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Samadet
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
22,2 % des entreprises du bâtiment de Samadet sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Samadet
Le
Ce sont 92 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Samadet. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 58 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Samadet, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 33 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Samadet
Comment se caractérise le parc immobilier de Samadet ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 573 logements de la commune. 83 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Samadet
Samadet conserve un certain dynamisme immobilier avec quinze biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Samadet
On a recensé 1 165 Samadétois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 44 habitants/km² à Samadet. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Samadet (20 %). Parmi ses 474
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Samadet compte deux CSP bien représentées : les retraités (38,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (14,7 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Samadet a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 125 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des