Rénovation énergétique et DPE à Saint-Vincent-de-Paul (40990)
La charmante localité de Saint-Vincent-de-Paul est membre de la communauté d'agglomération du Grand Dax. Etalée sur 33 km², elle compte pas moins de 97 résidents au kilomètre carré. 350 DPE à Saint-Vincent-de-Paul permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune compte 33 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
2 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Vincent-de-Paul
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
4,1 % des entreprises du bâtiment de Saint-Vincent-de-Paul sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Vincent-de-Paul
Le
Exactement 350 DPE ont été effectués à Saint-Vincent-de-Paul depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,3 %). En 2020, ce sont 28 DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 71 % sur des maisons et à 50 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 18 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 46 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Vincent-de-Paul
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Vincent-de-Paul ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 85 % parmi les 1 439 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Vincent-de-Paul
Le marché immobilier de Saint-Vincent-de-Paul se caractérise par la vente de 61 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 52 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 27 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
25 maisons considérées en 2021
11 appartements considérés en 2021
23 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Vincent-de-Paul
Saint-Vincent-de-Paul est le lieu de domicile de 3 165 personnes nommées les Vincentiens (2018). La densité de population y est ainsi de 97 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Vincent-de-Paul (22 %). 1 289 foyers habitent la commune et parmi eux, 931
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Vincent-de-Paul compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,4 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 101 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 195 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Vincent-de-Paul. Cela fait une augmentation de 7 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Vincent-de-Paul : leur effectif a augmenté de 18 % sur la même période. 11 % des