Rénovation énergétique et DPE à Montgaillard (40500)
La charmante localité de Montgaillard est membre de la communauté de communes Chalosse Tursan. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 21 km². 40 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Montgaillard. L'ensemble des DPE effectués montre que 90 % d'entre eux portent sur des maisons. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Montgaillard. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
38 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montgaillard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montgaillard, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Montgaillard
La mise en place du
Ce sont 40 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Montgaillard. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 43 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Montgaillard, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 13 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 40 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Montgaillard
Comment se caractérise le parc immobilier de Montgaillard ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 300 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montgaillard
Le marché immobilier de Montgaillard se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montgaillard
En 2018, 625 personnes domiciliées à Montgaillard ont été recensées. La densité sur cette commune est de 30 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Montgaillard, ce sont 252
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montgaillard, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 16,7 %.
The chart has not been created yet.
La commune de Montgaillard a connu une croissance démographique de 9 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 54 habitants supplémentaires. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 25 % entre 2009 et 2018. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.