Rénovation énergétique et DPE à Moliets-et-Maa (40660)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, Moliets-et-Maa possède le code postal 40660. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 28 km². 870 DPE à Moliets-et-Maa permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Les DPE ne permettent pas de mettre en évidence une part nettement plus importante de maisons ou d'appartements analysés. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moliets-et-Maa
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moliets-et-Maa, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Moliets-et-Maa
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Moliets-et-Maa, 25,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 870 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 75 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 84 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moliets-et-Maa, une habitation sur dix est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Moliets-et-Maa, ils représentent près de 61 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Moliets-et-Maa : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Moliets-et-Maa
Les logements de Moliets-et-Maa sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moliets-et-Maa
Le marché immobilier de Moliets-et-Maa se caractérise par la vente de 139 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (42 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Moliets-et-Maa. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 4704 € en 2021 soit +36 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
46 maisons considérées en 2021
76 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moliets-et-Maa
Avec 1 179 habitants - nommés les "Molietsois" - , Moliets-et-Maa a une densité de 42 habitants par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Moliets-et-Maa, ce à 24 %. Parmi ses 579
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,8 % des professions intermédiaires et pour 25,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune de Moliets-et-Maa a connu une croissance démographique de 33 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 291 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 8 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 45 %. Notons que 34 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.