Rénovation énergétique et DPE à Habas (40290)
Située dans les Landes, Habas fait partie de la communauté de communes Pays d'Orthe et Arrigans. La densité moyenne y est de 79 habitants par km² pour une superficie de 19 km². 133 DPE à Habas permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune compte 14 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. À Habas, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Habas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Habas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
35 sociétés du bâtiment sont situées à Habas ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Habas
Le
17,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 133 DPE. En 2020, onze DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 54 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Habas, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 44 % des biens construits à Habas entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Habas
L'Insee dénombre 773 logements à Habas. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 82 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Habas
Le marché immobilier de la commune d'Habas est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 29 en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 51 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Habas ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 10 € en 2019 à 32 € en 2021. Cela représente une augmentation de 207 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Habas
Exactement 1 484 résidents ont été recensés à Habas en 2018, portant sa densité à 79 habitants/km². Les habitants sont nommés les Habassais ! Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 22 % ont 60 - 74 ans. 435
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,5 % des ouvriers et pour 31,7 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit 36 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.