Rénovation énergétique et DPE à Commensacq (40210)
Relevant à la fois du département des Landes et de l'EPCI de la communauté de communes Cœur Haute Lande, Commensacq est identifiable grâce à son code postal 40210. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. 70 DPE ont été recensés à Commensacq depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! En observant les DPE à Commensacq, on note que les maisons sont majoritaires avec 93 % des diagnostics. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Commensacq
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Commensacq, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Commensacq
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Commensacq est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 70 DPE enregistrés, ce qui correspond à 26,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 17 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 93 % sur des maisons et à 79 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Commensacq, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 80 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Commensacq
Commensacq ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 262 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Commensacq
En 2021, 18 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Commensacq. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 5 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Commensacq
Commensacq est une commune très peu dense. On compte seulement 425 Commensacquais en 2018 et 6 par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Commensacq (26 %). 145
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,4 % sont des retraités et 17,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 26 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 29 % sur la période concernée. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.